TOSA

Le TOSA est une solution innovante, souple et précise proposée pour évaluer le niveau de connaissance sur les logiciels de Microsoft WORD, EXCEL, POWERPOINT et OUTLOOK.

LIC Formation utilise également le TOSA pour apporter une certification à  ses formations. L’outil s’avère un véritable allié pour mesurer l’efficacité d’une formation et pour donner au stagiaire une valeur reconnue à ses connaissances.

Quelle est l’utilité du TOSA ?

Le TOSA évalue, mesure et certifie le niveau de connaissance d’un stagiaire sur les logiciels bureautiques WORD, EXCEL et POWERPOINT et OUTLOOK.

Le TOSA comme outil d’évaluation

Il peut être utilisé afin de déterminer  précisément les besoins en formation bureautique d’un stagiaire ou d’un groupe de stagiaire. Le TOSA permet à l’équipe pédagogique de LIC FORMATION de présenter un programme de formation personnalisé et de proposer des exercices pédagogiques pertinents en rapport avec le niveau des apprenants et leur objectif. Le positionnement se fait sur une échelle de 1 à 5  (5 niveaux : initial – basique – opérationnel – avancé – expert).

Le TOSA comme outil de mesure et de performance

Le TOSA mesure le niveau de connaissance atteint. Les progrès réalisés grâce à la formation sont facilement identifiables.

Le TOSA comme outil de certification

Le TOSA est un passeport qui atteste des compétences bureautiques acquises. Le certificat obtenu, valable 2 ans, valorise les compétences au regard d’un score allant de 1 à 1000.

Certification_eligible_cpfLa certification TOSA est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation) ! La réforme de la formation professionnelle permet au salarié de suivre une formation bureautique grâce à son C.P.F (hors temps de travail sans demander l’accord de son employeur ou sur le temps de travail sous réserve de l’accord de son employeur). La formation doit être validée par une certification. Le TOSA répond à cette exigence puisqu’il figure dans la liste des certifications validées par la COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation)

 

Comment se déroulent les tests ?

Le candidat doit répondre à un QCM  qui s’adapte à son niveau. En effet un algorithme permet de définir des questions de difficulté variable en fonction de la qualité de réponses. Les QCM sont axés avant tout sur la maitrise des fonctionnalités. Les questions portent aussi sur la manipulation réelle du logiciel.

Durée TOSA

LIC FORMATION est centre agréé TOSA. Evaluation et Certification  TOSA à Saint Aubin sur Gaillon près d’Evreux, Louviers / Val de Reuil ou sur le site de l’entreprise (Normandie et Ile de France).

tosa centre agree

TOP